Rétrospectives et bilans de la vie économique de la Roumanie en 2007, publiés par la presse roumaine :
Le quotidien Bursa écrit dans un commentaire sur l’état de l’économie roumaine, intitulé "Chronique d’une crise annoncée" : "Nous entamons la nouvelle année avec des déséquilibres externes majeurs, une inflation en hausse, une croissance économique en train de perdre sa vitesse et une structure macroéconomique déformée par "l’explosion" du secteur du bâtiment (...) L’importante détérioration, ces derniers mois, des indicateurs macro a contribué à la propagation, y compris dans les milieux d’affaires, de la thèse "d’une croissance économique fausse". Un élément favorable à la Roumanie intervient ici. La crise financière internationale, qui sera suivie à coup sûr par une crise économique, pourrait faciliter une adaptation rapide ainsi qu’un bon positionnement vers une nouvelle étape de croissance". Une restriction de la politique monétaire, corroborée par une détente fiscale fondée sur l’élimination des dépenses budgétaires inutiles, constitue l’occasion pour la Roumanie de surmonter rapidement la crise économique mondiale et de s’inscrire sur la voie d’un véritable redressement économique, commente finalement le journal Bursa.
"La Roumanie, bilan après une année d’adhésion à l’Union européenne", titre Adevarul. "Les statistiques officielles montrent que la Roumanie a payé 1,2 milliard d’euros au budget commun de Bruxelles, et en a reçu 1,6 milliard. Mais l’excédent apparent est annulé par le déficit en milliards d’euros de la Roumanie, par rapport à l’économie de l’Union européenne", poursuit Adevarul.
Jurnalul National publie une synthèse sur la situation agricole roumaine. La sécheresse a affecté en 2007 des centaines de milliers d’hectares de blé, de maïs et de tournesol, 2007 étant l’une des plus mauvaises années pour la Roumanie. Par contre, la sécheresse a apporté beaucoup de raisin et du vin de meilleure qualité. C’est toujours la sécheresse qui a provoqué des hausses du prix des denrées alimentaires, qui se sont succédé à plusieurs reprises : le prix du pain, par exemple, a augmenté de 10% durant la période août-septembre et encore de 10% au mois d’octobre, note le Jurnalul National.
Le même quotidien retient que dans le secteur immobilier, des transactions d’au moins 2 milliards d’euros ont été effectuées en 2007, et que les investissements les plus importants ont été faits par des hommes d’affaires autrichiens. Le journal Romania Libera s’arrête sur le même sujet, et passe en revue les tendances les plus importantes de l’année 2008 dans le secteur de l’immobilier. Les limites de la ville de Bucarest seront dépassées, et la bataille des investisseurs sera menée dans les zones limitrophes de la capitale, et dans les anciennes zones industrielles, souligne Romania Libera.
En 2008, le gouvernement roumain devrait atteindre les objectifs macroéconomiques qu’il s’est proposés, note le journal Ziua, en citant le ministre de l’Economie et des finances, Varujan Vosganian. Sans la sécheresse, la croissance économique se serait élevée en 2007 à 8,1%, note le même journal.
Ziarul Financiar publie un classement des 10 événements économiques les plus importants de 2007. La première année d’intégration à l’Union européenne s’est caractérisée par de grands investisseurs, de grandes transactions, de grandes augmentations de salaires, l’explosion du marché immobilier, mais également par une sécheresse dévastatrice qui "a mangé" 2% du PIB, écrit Ziarul Financiar. On rappelle entre autres que 2007 a été une mauvaise année pour l’inflation, et que la monnaie nationale - le leu - a eu un automne agité (après une croissance rapide la première moitié de l’année). Le classement mentionne aussi la vente de 75% des actions de Rompetrol à la compagnie KazMunayGaz de Kazakhstan, le lancement du système de pensions privées, la croissance des salaires de 30% en moyenne.
Ziarul Financiar informe également ses lecteurs des nouveautés du Code fiscal qui entre en vigueur le 1er janvier 2008 en Roumanie. Il n’y a pas de changements majeurs sur les taxes et les impôts, mais quelques modifications des réglementations fiscales apparaissent, souligne le quotidien mentionné.
Le journal Gândul titre sur les "Défis de l’économie roumaine pour l’année électorale 2008". Les élections municipales et législatives qui auront lieu cette année mettront à dure épreuve la stabilité économique, car en essayant de gagner des électeurs, les gouvernants sont tentés à recourir à des gestes populistes qui nuiront à la baisse de l’inflation, relève Gândul, qui publie les opinions d’analystes à cet égard.
Le quotidien Adevarul décrit les événements boursiers de 2007 en Roumanie. L’événement le plus important et le plus attendu de l’année a été l’offre publique initiale (IPO) de la compagnie Transgaz (transporteur de gaz). Les investisseurs ont placé 6,3 milliards de lei (1,8 milliard d’euros) dans le cadre de cette offre, dépassant de presque 28 fois la valeur de celle-ci. Adevarul rappelle aussi que la Bourse des valeurs de Varsovie est devenue actionnaire de la Bourse monétaire, financière et de marchandises de Sibiu (centre de la Roumanie).
Le même quotidien écrit que 2007 a été l’année des transactions sur le marché de l’énergie. Sont mentionnées dans ce contexte la signature du contrat de privatisation de la compagnie Electrica Muntenia Sud avec le groupe italien Enel, l’ouverture totale du marché de l’énergie (entamé en 2000, le processus de libéralisation des marchés de gaz naturels et d’électricité ayant été finalisé le 1er juillet 2007), la mise en service du second groupe réacteur de la centrale nucléaire de Cernavoda (sud-est de la Roumanie).
Plusieurs quotidiens bucarestois ont publié le message du roi Michel Ier à l’occasion de la nouvelle année : "Il nous faut des institutions solides, orientées vers l’avenir", dit l’ancien souverain de la Roumanie, ajoutant que la Roumanie a besoin d’une "Constitution européenne conférant un rôle clair, sans équivoque aux institutions de l’Etat".
[source : Rompres]