Theodor Stolojan, le président du Parti National Libéral (1) et candidat aux élections présidentielles de cet automne (2), a annoncé aujourd’hui, samedi 2 octobre 2004, qu’il se retire de la vie politique, en invoquant de sérieux problèmes de santé. Sa décision a été annoncée au cours de la soirée, dans une conférence de presse lors de laquelle il a expliqué qu’il devra supporter dans les plus brefs délais un traitement pour que l’affection dont il souffre ne devienne pas intraitable. Certaines sources du parti ont laissé entendre que Theodor Stolojan a effectué cette semaine un examen médical détaillé, et les médecins lui ont signalé qu’il doit être opéré d’urgence, ce qui signifie qu’il sera immobilisé justement pendant la campagne électorale.
Dans ces conditions, l’Alliance PNL-PD devra designer un autre candidat pour la fonction de président de la Roumanie et les libéraux devront trouver un autre chef pour leur parti. Le vice-président Calin Popescu Tariceanu a été désigné comme leader intérimaire dans l’attente des prochaines élections du Parti National Libéral.
Des sources de l’Alliance ont déclarées que le remplaçant de Theodor Stolojan dans la lutte pour le mandant du Palais de Cotroceni pourrait être le leader démocrate Traian Basescu, l’actuel maire de Bucarest.
[Roumanie.com]
(1) Parti National Libéral : parti d’oposition au gouvernement actuel, membre de l’Alliance PNL-PD
(2) Elections présidentielles : 28 novembre et 12 décembre 2004