La variante préliminaire des prévisions d’automne de la Commission nationale des Prévisions (CNP) modifie toutes les estimations officielles concernant la croissance économique jusqu’en 2013 publiées au printemps, le boom du PIB en Roumanie devant se maintenir supérieur à 6% les cinq années à venir, écrit Ziarul Financiar.
La modification la plus spectaculaire des prévisions se réfère à l’année courante quand une croissance économique de 9,1% est à attendre bien que les estimations du printemps aient indiqué une majoration de 6,5% du PIB.
’’Des prévisions optimistes pour la Roumanie’’, titre pour sa part le journal Adevarul, en soulignant que le PIB de la Roumanie sera l’année prochaine deux fois plus important que celui de 2005.
La chute cette année de la Bourse des Valeurs de Bucarest (BVB) ont amené les autorités roumaines à prendre la décision de reporter la cotation de plusieurs compagnies d’Etat, en 2008 du moins.
’’Il n’y aura pas cette année de cotations des compagnies propriété d’Etat sur le marché des capitaux, car nous devons avoir un état d’expansion à la bourse’’, a déclaré le ministre roumain de l’Economie et des Finances, Varujan Vosganian, dans une interview au journal Gandul. Les compagnies proposées pour cotation à la bourse quand les conditions y seront propices sont la compagnie Nuclearelectrica, l’Aéroport international ’’Henri Coanda’’ de Bucarest et le Fonds ’’La Propriété’’.
La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (UNCTAD) a inclus la Roumanie parmi les pays développés sous rapport économique, à la suite de son adhésion le 1er janvier 2007 à l’Union européenne, selon la dernière édition du rapport sur les investissements World Investment Report (WIR), informe le journal Romania Libera. C’est pour la première fois que la Roumanie est incluse dans la catégorie des pays développés par une organisation étrangère.
[Roumanie.com]