Bucarest, 6 juin/Rompres/ - Les actions de la compagnie nationale Transelectrica, pour le transport de l’énergie électrique, seront mises en vente le 7 août à la Bourse des Valeurs de Bucarest, après le déroulement de l’offre publique primaire d’actions, a annoncé mardi le directeur général de cette société, Stelian Alexandru Gal.
Transelectrica est la première compagnie incluse dans le programme gouvernemental ’’Un marché puissant. Développement du marché des capitaux’’, qui sera cotée en bourse et qui déroulera entre le 14 et le 28 juin une offre publique primaire d’actions. Un consortium formé d’Alpha Finance, BRD Securities et Raiffeisen Capital&Investment sera le médiateur à l’offre primaire.
L’offre publique vise la vente de 7,329 millions d’actions, correspondant à une hausse de 10% du capital, et le prix de vente sera de 16,80 lei nouveaux/action, soit 4,75 euros/action, a précisé Stelian Alexandru Gal.
60% des actions (4,397 millions) sont destinées aux grands investisseurs, le montant minimum de la souscription étant de 500 000 lei nouveaux et 40% (2,931 millions) aux petits investisseurs, les souscriptions allant de 2 000 à 500 000 lei nouveaux.
Selon Razvan Purdila, directeur pour la stratégie, la coopération internationale et le marché du capital, Transelectrica a obtenu l’année passée un profit net de 45 millions d’euros. Son chiffre d’affaires en 2005 a été de 475 millions d’euros.
[Roumanie.com]