Le prototype du bus Mercedes Benz Citaro est arrivé à Bucarest, et sera testé sur les artères principales de la ville. Le lot de 500 bus dont l’acquisition a été approuvée en décembre 2004, sera mis en circulation jusqu’en 2007 de façon progressive, soit 400 en 2006, et le reste en 2007. Selon les déclarations des représentants de la municipalité, la première tranche de 60 bus arrivera à Bucarest au mois de juin 2006, et sera mise en circulation dès le mois de juillet sur les lignes desservant le centre ville.
Les bus ont des moteurs écologiques Euro 3, respectant ainsi les exigences européennes. Ils sont adaptés afin de permettre l’accès aux personnes présentant des handicaps, et leur plancher est abaissé. Tous leurs équipements sont performants et silencieux. Les 500 bus coûteront 94 millions d’euros et seront fabriqués par les usines de Mainheim, en Allemagne.
L’importance des moyens de transport permettra qu’une partie importante de la capitale soit desservie. L’achat de ces bus fait partie d’un projet beaucoup plus vaste, et grâce à ce projet la municipalité espère pouvoir transporter un nombre de plus en plus grand de voyageurs à Bucarest, afin de diminuer le trafic individuel. Le parc actuel de tramways et de bus ne peut satisfaire toutes les demandes, notamment en ce qui concerne les horaires et le confort. Actuellement, dans Bucarest circulent encore des bus fabriqués par l’ancienne usine roumaine "Autobuzul", avant 1989 et dont l’âge est de 20-21 ans.
[source : Adevarul]