Bucarest, 8 fév/Rompres/ - La Roumanie investira 150 millions d’euros environ dans la réalisation d’un câble sous-marin de courant continu entre la Roumanie et la Turquie, en valeur totale de 300 millions d’euros, a annoncé Stelian Gal, directeur général à Transelectrica SA, lors d’une conférence de presse mercredi.
En Roumanie, le câble sera branché au point de Constanta Nord, 400 kV, et en Turquie il le sera au point de Pasakoy, 400 kV également. Le niveau de tension proposé sera de 400 kV, mais une décision finale en ce sens sera prise après l’élaboration de l’étude de faisabilité. La capacité proposée du câble sera de 600 MW bidirectionnelle. Le câble, long de quelque 400 km, sera installé à une profondeur maximum de 1 000 m.
La durée de réalisation de ce projet sera d’environ 2 ans, selon les estimations des officiels de Transelectrica, le projet devant s’achever en 2009.
’’Ce câble est important pour l’exportation roumaine d’électricité’’, a dit Stelian Gal.
La consommation d’électricité en Turquie a augmenté ces derniers temps de 7 à 8% par an, aussi serait-il possible que ce pays soit confronté dans un proche avenir au besoin de supplémenter la quantité d’énergie, a-t-il ajouté.
En juin 2005, Transelectrica et la compagnie homologue turque, Teias, ont signé un mémorandum d’entente visant l’élaboration en commun d’une étude de système sur l’opportunité de la construction d’un câble sous-marin à haute tension pour l’interconnexion des systèmes énergétiques de ces deux pays.
[Roumanie.com]