La commémoration des attaques terroristes du 11 septembre 2001 des USA est abordée par la majorité des journaux roumains.
Ziua publie la déclaration de l’ambassadeur américain à Bucarest, Nicholas F.Taubman sous le titre "A qui le tour ?" et Adevarul présente l’histoire d’un Roumain qui a vécu le 11 septembre.
Se référant aux conséquences des tragiques événements du 11 septembre, l’éditorialiste de Cotidianul note que "l’économie américaine a absorbé aussitôt le choc du 11 septembre ; les guerres en Irak et Afghanistan se compliquent d’une façon chaotique, mais le Moyen Orient changera. Cela durera longtemps. Nous, les est-européens, nous le savons, après l’expérience d’une Guerre froide et lente et presque 50 ans".
D’autre part, l’éditorialiste de Gandul écrit que "alors que la forteresse des USA résiste, le reste du monde devient chaque jour un lieu moins sûr" et titre "La sécurité de l’Amérique après le 11 septembre 2001, payée cher par les alliés".
Cotidianul note que "les attentats ont modifié les alliances géopolitiques et ont changé les priorités de défense de l’Occident".
[Roumanie.com]