Bucarest, 17 mars /Rompres/ - Une nouvelle centrale nucléaire sera bâtie après 2020 en Roumanie. La centrale devra compter, selon les études réalisées par la société Transelectrica, 2 à 4 groupes, a déclaré lundi le directeur général de Nuclearelectrica, Teodor Chirica.
’’En ce qui concerne la stratégie énergétique après 2020, les représentants de Transelectrica ont précisé qu’une nouvelle centrale nucléaire devrait fonctionner avec 2 - 4 groupes afin de réaliser le réglage dans le système énergétique’’, a informé Teodor Chirica.
A son avis, cela s’avère nécessaire, vu le nombre toujours croissant de compagnies du secteur énergétique qui envisagent de faire construire des centrales éoliennes dont la production d’électricité est fluctuante.
Lors de l’inauguration, l’automne dernier, de la 2e unité de la centrale nucléaire de Cernavoda, le Premier ministre roumain Calin Popescu-Tariceanu a précisé avoir demandé au ministre de l’Economie et des Finances l’élaboration des études concernant la mise en place d’une nouvelle centrale nucléaire, prévue à être bâtie après la mise en marche des unités nos 3 et 4 de Cernavoda, c’est-à -dire après 2015. Selon des sources du ministère de l’Economie, les études commenceront cette année.
[Roumanie.com]