Une équipe de médecins de l’Hôpital militaire central de Bucarest a remporté la médaille d’or au concours international Eureka à Bruxelles. Leur invention est une prothèse de hanche courte cervico-fémorale. L’équipe était composée de Moga Marius, médecin orthopédiste traumatologiste, Cezar Ionu ? Calin, médecin spécialiste en oncologie, et Ileana Mariana Mates, assistante médicale, de la section clinique ORL de l’Hôpital universitaire militaire "Dr. Carol Davila" (SUUMC).
L’équipe a obtenu, pour son invention "Short femoral stem cervical endoprothesis" (prothèse de hanche courte cervico-fémorale), cinq distinctions, respectivement la médaille d’or du Salon Innova, le Prix spécial dans la section Médecine et santé, et trois diplômes accordés par les délégations française, russe et polonaise.
Ce projet de recherche-développement et innovation scientifique est le résultat du partenariat académique entre le SUUMC-Carol Davila, et l’Université polytechnique de Bucarest (UPB) : ont contribué le professeur Augustin Semenescu, de la Faculté des sciences de l’ingénierie et des matériaux, Mihnea Costoiu, recteur de l’UPB et Catalin Gheorghe Amza, conférencier et universitaire.
[source et photo : România Libera]
[Roumanie.com]