Des chercheurs de l’Université "Alexandru Ioan Cuza" de Iasi (UAIC), Roumanie, ont annoncé avoir récemment découvert, au sein du Laboratoire de biophysique moléculaire et de physique médicale de la Faculté de physique, un nouveau mécanisme de détection génétique du virus SARS-CoV-2 par méthodes de programmation moléculaire.
Selon un communiqué de presse, à l’obtention de ces résultats ont contribué le professeur Dr Loredana Mereu ?a, le chercheur Dr Alina Asandei, le chercheur Dr Isabela Dragomir et le professeur Dr Tudor Luchian.
Ces études pourraient constituer la base scientifique pour de futures innovations qui pourraient fournir des outils moins chers, portables et plus faciles à utiliser que ceux actuels, capables d’identifier la présence simultanée de traces d’acides nucléiques associés à divers agents pathogènes, ou potentiellement utiles dans des applications médico-légales et la détection rapide de certains composés utilisés dans la synthèse de diverses armes tactiques biologiques et chimiques.
La découverte fait référence à la détection simultanée de plusieurs séquences génétiques structurellement similaires dont certaines sont dérivées de la " nucléocapside phosphoprotéine " (gène N) du virus SARS-CoV-2.
Les découvertes scientifiques de l’équipe de recherche de l’UAIC, Roumanie, sont publiées dans la prestigieuse revue scientifique "Analytical Chemistry" de l’American Chemical Society, USA.
source : Agerpres
photo : Adrian CUBA / Agerpres FOTO