Tel Aviv, 4 nov /Rompres/ - De notre envoyée spéciale : De plus en plus de citoyens israéliens sollicitent la citoyenneté roumaine, ceux-ci étant des Juifs originaires de Roumanie, qui souhaitent recouvrer la citoyenneté roumaine ou des enfants de parents nés en Roumanie et qui souhaitent obtenir la citoyenneté roumaine, a affirmé l’ambassadrice de Roumanie en Israël, Mariana Stoica, dans une déclaration pour Rompres.
Selon le diplomate roumain, la principale raison de la multiplication de ces demandes consiste dans le fait que la Roumanie sera membre de l’Union européenne (UE), à partir du 1er janvier 2007. ’’C’est une raison sérieuse pour eux, celle d’avoir la citoyenneté d’un pays membre de l’UE’’, a souligné Mariana Stoica.
D’autre part, a-t-elle dit, ’’il y a un intérêt accru à investir en Roumanie et, dans ce cas , le fait d’avoir la citoyenneté roumaine est une très bonne chose’’. ’’Une troisième raison consiste dans le fait qu’un nombre très grand de jeunes dont les parents sont d’origine roumaine vont étudier en Roumanie, surtout la Médecine et l’Economie’’, a indiqué Mariana Stoica.
L’ambassadrice roumaine a affirmé, en même temps, que les sollicitations sont conformes à la loi sur le recrouverment ou l’obtention de la citoyenneté roumaine. ’’Pour recouvrer la citoyenneté on attend la décision de la commission qui étudie les dossiers que nous envoyons et je peux dire que cette dernière année a beaucoup augmenté le nombre des sollicitations des personnes originaires de Roumanie à recouvrer la citoyenneté, afin que leurs enfants puissent eux aussi obtenir la citoyenneté roumaine’’, a également indiqué l’ambassadrice de Roumanie en Israël, Mariana Stoica.
[Roumanie.com]