Le nouveau Président roumain, Traian Basescu, a déclaré suite à sa nomination, que sa principale priorité est de former une majorité parlementaire autour de l’Alliance PNL-PD qui puisse soutenir un Gouvernement qui intégrera la Roumanie à l’Union Européenne le 1er janvier 2007.
"Je souhaite le rassemblement de la nation roumaine autour des objectifs majeurs de politique interne et externe, l’élimination de la pauvreté, de la corruption, l’assurance de la liberté de la presse, l’adhésion à l’UE, le renforcement de l’importance de la Roumanie au sein de l’OTAN, des relations privilégiées avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne", a déclaré le leader démocrate.
Traian Basescu a souligné que les institutions de l’état et la politique ne doivent plus se mélanger, et il a averti les chefs des institutions de ne pas essayer de s’orienter politiquement. "Il est très important que les institutions de l’Etat se situent hors de toute influence politique. Les hommes politiques doivent savoir qu’aucune intervention dans la Justice n’est permise. Je demande aux chefs de la Justice de ne pas se réorienter, mais respecter la loi dès aujourd’hui", a souligné le Président.
En tant que futur commandant du Conseil suprême de la défense, Traian Basescu a demandé aux institutions faisant partie de cette structure de se donner comme principale priorité le combat contre la corruption. De même, il a promis de rétablir la dignité des Roumains, tant de ceux de la diaspora que celle des jeunes, retraités et paysans à l’intérieur du pays. De plus, il a insisté qu’il transformera le respect pour la liberté de la presse dans "un devoir d’honneur".
En ce qui concerne l’adhésion à l’Union Européenne, Traian Basescu a déclaré que cela dépend premièrement de la Roumanie, soulignant qu’au moment de l’intégration, probablement le 1er janvier 2007, la Roumanie devra être prête à y faire face.
[Roumanie.com]