"L’investissement de Nokia à Cluj, en Roumanie, boycotté par les politiciens allemands", titre le quotidien Romania libera, relevant que Martin Schultz, président du Groupe socialiste du Parlement européen, a sollicité à l’Union européenne de ne pas permettre la délocalisation de la fabrique d’Allemagne en Roumanie, mais sa demande a été rejettée par Jose Manuel Barroso, président de la Commission européenne.
"La Roumanie n’a accordé aucune facilité fiscale et aucune subvention d’État à la compagnie Nokia, après que celle-ci a décidé d’investir à Cluj", déclare Dana Daraban, conseillère du ministre des Finances. La précision a été faite dans le contexte des tensions déclenchées par les syndicats et les politiciens allemands, comme réaction à la décision du leader mondial de la production de téléphones portables de fermer sa fabrique de Bochum pour transférer sa production en Roumanie.
En plein scandale, Ziarul Financiar, qui cite des sources proches au projet, annonce que Nokia a fabriqué le premier portable d’essai, à Cluj, en Roumanie, ce qui signifie le début de la période officielle de tests.
Voir aussi : Le premier téléphone Nokia fabriqué en Roumanie
[Roumanie.com]