Georges Filip-Lefort était l’une des figures de la libération de Villeurbanne. Il vient de s’éteindre à l’âge de 95 ans.
George Filip (Lefort) était un jeune Roumain, venu en France à l’âge de 18 ans pour suivre des études d’ingénieur. A 21 ans, il entre dans la Résistance, et rejoint en 1942 les FTP-MOI (Francs tireurs et partisans de la Main-d’Å“uvre immigrée).
En août 1944, avec le capitaine Lamiral (Henri Krischer), Ervin Bodnar, René Tavernier (le père du cinéaste) et Raymond (Nathan Saks), il est appelé à Villeurbanne pour gérer un soulèvement imprévu"‰ : les Villeurbannais s’étaient insurgés, et Georges Lefort et son état-major doivent gérer le soulèvement tout en donnant le change aux Allemands et en évitant un massacre de la population.
""‰Vous Villeurbannais, vous pouvez être fiers"‰ !"‰", témoignait-il en 2008 alors qu’il se voyait remettre les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur à Villeurbanne.
" Georges Filip-Lefort appartient pour toujours à cette jeunesse innocente et héroïque, farouchement éprise d’une liberté qu’elle nous a laissée en héritage " a déclaré Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, en lui rendant hommage.
[Sources : Viva Interactif, France 3, Ville de Villeurbanne. Photo : Viva Interactif]
[Roumanie.com]