’’Le vice-gouverneur de la BNR, Cristian Popa, plaide pour une majoration du taux d’intérêt de politique monétaire le10 novembre, comme mesure proactive par rapport aux menaces inflationnistes de l’année prochaine’’, écrit le quotidien Ziarul financiar, qui observe que, selon d’autres analystes, ’’la baisse rapide de l’inflation ces derniers mois ne justifierait pas une majoration du taux d’intérêt’’.
’’La moitié du capital étranger entré en Roumanie a été investi dans l’industrie’’, titre le quotidien Adevarul, lequel informe que sur un total de 14,4 milliards d’euros, la participation au capital des sociétés mixtes s’est élevée à 7,5 milliards d’euros. Au classement par pays d’origine du capital étranger investi en Roumanie, à la première place se situent toujours les Pays-Bas, avec un total de plus de 3 milliards d’euros. Ils sont suivis par l’Autriche, 1,9 milliard, la France, 1,5 milliard, l’Allemagne, 1,3milliard d’euros, et l’Italie, 787 000 euros.
Selon le journal Cotidianul, ’’les compagnies roumaines deviennent de plus en plus visibles dans les pays voisins, et les pionniers en ont été les sociétés de l’industrie chimique et pétrolière, lesquelles sont sur le point d’être attrapées par les détaillants’’. Les pays dans lesquels le capital roumain se manifeste sont la Bulgarie, la Serbie, la Hongrie, l’Ukraine et la République de Moldavie, relève, aussi, le journal.
[Roumanie.com]