Sous le titre "Commission sénatoriale d’enquête pour la privatisation de la Petrom", le quotidien Adevarul écrit que le président du Sénat, Nicolae Vacaroiu, a annoncé mardi que les membres du Bureau permanent étaient d’accord avec la formation d’une commission sénatoriale d’enquête sur la privatisation de la Petrom. La commisison aura neuf membres qui seront établis prochainement.
Dans l’article intitulé "Le Parlement a approuvé tous les articles du budget d’État pour 2007", Ziarul Financiar informe que les Chambres réunies du Parlement ont voté mardi par articles le projet du budget d’État pour 2007, débattant les 13 derniers articles de la loi, y compris les amendements rejetés, et devant discuter des annexes. Sur les amendements rejetés, le plénum réuni a voté favorablement un seul amendement, celui du sénateur du Parti grande Roumanie /PRM, opposition/, Gheorghe Funar, qui visait une modification de nature technique-législative.
Adevarul écrit, dans l’article "Les contrats de privatisation du secteur énergétique deviennent publics", que sur le site du ministère de l’Économie et du Commerce apparaîtront les contrats de privatisation de la Petrom, des sociétés distributrices d’électricité et de gaz naturels. A l’exception de Gaz de France, qui devrait donner son avis ce mercredi, les autres sociétés - OMV Autriche, E.ON Ruhrgas, E.ON Energie, CEZ et Enel Distribuzione - ont accepté la publication des contrats de privatisation, sauf le plan d’affaires, relève un communiqué du ministère de l’Économie et du Commerce. La publication des contrats de privatisation a été exigée voici une semaine par le président Traian Basescu, après le scandale déclenché par la privatisation de la Petrom.
Le journal Gândul annonce que la Banque roumaine de Développement-Groupe Société Générale /BRD-GSG/ lance ce mercredi sur le marché du Luxembourg une émission d’obligations en lei d’un montant de 500 millions de lei, avec l’échéance à 5 ans et des intérêts de 7,75 pc/an. Le président de la banque, Patrick Gelin, a précisé que l’émission sera destinée exclusivement aux non résidents. La valeur nominale des obligations sera de 35 000 lei. Les titres seront vendus et rachetés à la valeur nominale.
[Roumanie.com]