Les premières élections pour le Parlement européen (PE) et le référendum pour le vote uninominal, tenus le dimanche 25 novembre, constituent le principal sujet abordé par les quotidiens bucarestois de ce lundi.
Evenimentul Zilei publie les estimations faites dimanche soir par l’institut CSOP pour la chaîne Realitatea TV, qui indiquaient 31,5 % pour le Parti démocrate (PD, opposition), 21,1% pour le PSD et 15,6% pour le Parti national libéral (PNL, au pouvoir). Selon le même sondage à la sortie des urnes, le Parti libéral démocrate (PLD, hors Parlement) - 6,9% et l’Union démocratique magyare de Roumanie (UDMR, au pouvoir) - 6,2% entreraient au Parlement européen, ainsi que l’indépendant Laszlo Toekes - 3,7%. Des scores rapprochés relève aussi le sondage à la sortie des urnes réalisé par CCSB sur la commande de la chaîne TV Antena 3.
Selon Evenimentul Zilei, les élections pour le PE ’ont eu un effet de tsunami politique’. ’Les votes des Roumains ont confirmé la consolidation d’un trio dominant sur la scène politique : PD-PSD-PNL. Les trois partis ont recueilli presque 70% des options des électeurs... La surprise du scrutin est venue du PLD. Fondé l’an dernier, le parti de Theodor Stolojan a réussi à franchir le seuil de 5% à son premier test électoral’, écrit le journal cité.
Les bureaux de vote
Bucarest, 25 nov /Rompres/ - Les bureaux de vote ont fermée dimanche à 21H00.
Au niveau du pays, ont été organisés 17 340 bureaux de vote, tant pour l’élection des représentants de la Roumanie au Parlement européen, ainsi que pour le référendum sur l’introduction du vote uninominal.
Jusqu’à 19H00 ont voté pour l’élection des représentants de la Roumanie au Parlement européen 27,29 % des électeurs inscrits sur les listes, a annoncé, dimanche soir, le porte-parole du Bureau électoral central (BEC) pour les élections européennes, Marian Muhulet.
23,01 % ont voté dans le milieu urbain et 33,20 % dans le milieu rural.
Jusqu’à 18H00, au référendum sur l’introduction du vote uninominal avaient voté 22,79 % des citoyens inscrits sur les listes électorales.
Selon le BEC pour le référendum, dans le milieu urbain avaient voté 18,87 % des électeurs, et dans le milieu rural 28,20 %.
Le scrutin s’est tenu entre 7H00 et 21H00.
Sondage sortie des urnes CCSB : PD - 32,7 %, PSD - 21,4 %, PNL - 14,6 %
Bucarest, 25 nov /Rompres/ - PD a obtenu 32,7 % des voix aux élections de dimanche pour le Parlement européen, suivi du PSD - 21,4 % et du PNL - 14,6 %, selon le sondage sortie des urnes réalisé par la Compagnie de recherche sociologique et branding CCSB, sur commande de la chaîne privée de télévision Antena 1.
Le PLD a obtenu 6,6 % et l’UDMR - 6,3 %, cependant que le PNG CD et le % ont obtenu 4,2 %. Selon le sondage CCSB, le PRM a obtenu 3,6 %, et Laszlo Tokes - 3,3 %. PIN a remporté 1,4 %, PNTCD - 0,9 %, le Parti des Roms - 0,6 %, le Parti Vert et le PAS - 0,1 %, selon le sondage.
Le sondage réalisé par le CCSB a été effectué sur 8 140 personnes, dans 200 bureaux de vote.
[Roumanie.com]