Le 28 novembre dernier ont eu lieu en Roumanie les élections législatives (voir résultats en fin d’article) et présidentielles. Après un certain suspense, le vainqueur du 2eme tour des présidentielles du 12 décembre, a été Traian Basescu, le candidat de l’Alliance PNL-PD Justice et Vérité qui a obtenu 51,23% des voix tandis que son adversaire Adrian Nastase de l’Union PSD-PUR en restait à 48,77%. Traian Basescu se trouve ainsi pour 5 ans au palais de Cotroceni.
Traian Basescu est né le 4 novembre 1951 dans la ville de Basarab (département de Constanta), il est marié, père de deux filles, de religion orthodoxe. En 1976 il a fini son cursus à l’Institut marin " Mircea l’Ancien " faculté de navigation, section commerciale. Entre 1976 et 1981 il est officier de marine sur des bâtiments de gros tonnage, de 1981 à 1987 capitaine au long cours, de 1989 à 1990 chef de l’agence Navrom à Anvers, de 1990 à 1991 sous-secrétaire d’état au ministère des transports. Au plan politique, il fut ministre des transports de 1991 à 1992, de 1992 à 1995 député du Parti Démocrate, de 1996 à 2000 de nouveau ministre des transports. En juillet 2000 il devient maire de la capitale, fonction où il est réélu en 2004. Il parle le français et l’anglais.
Dans son premier discours le Président élu a présenté les huit priorités de son mandat. La première étant de former une majorité parlementaire qui puisse permettre d’aborder avec détermination l’intégration dans l’Union Européenne. Ensuite sa préoccupation sera de sortir les institutions de l’Etat de la tutelle du politique avec la promesse d’une lutte sans merci contre la corruption de haut niveau. Redonner la dignité aux Roumains, développer la société civile, assurer l’indépendance de la presse en sont trois autres...
En ce qui concerne la politique extérieure il a repris la thèse du partenariat stratégique avec les USA et la Grande Bretagne et la nécessité d’une relation avec la République moldave.
Immédiatement après l’annonce des résultats Adrian Nastase a déclaré : " le fait que nous ayons gagné les législatives et Traian Basescu les présidentielles démontre qu’il existe deux Roumanie : l’une urbaine, en développement, avec une solide composante libérale, qui attend de l’état des opportunités plutôt qu’un appui, pour elle ont voté les électeurs de Traian Basescu. Mais il existe une autre Roumanie, rurale, composée de gens âgés et pauvres qui ont besoin d’aide pas tellement pour le développement mais pour la survie : ces deux Roumanie ont besoin d’être représentées ".
Les deux formations qui ont exclu une alliance avec le PRM devront compter avec les minoritaires : l’UDMR (union maghiare) et le PUR (parti humaniste).
Décompte des sièges à la Chambre des députés (332 au total ) :
PSD+PUR : 36,61% des voix, 132 sièges
PNL+PD : 31,33% des voix, 112 sièges
PRM : 12,92% des voix, 48 sièges
UDMR : 6,17% des voix, 22 sièges
PUR : 18 sièges
(R.M.)
[Roumanie.com]