Lors de la visite à Bucarest du Premier ministre français Dominique de Villepin, le Premier ministre roumain, Calin Popescu-Tariceanu, a souligné que la France est le troisième partenaire commercial de la Roumanie et occupe la 3e place en ce qui concerne le volume des investissements.
Les exportations roumaines vers la France se situaient au 31 décembre 2005 au plus haut niveau de l’histoire des relations économiques entre les deux pays. Au 30 novembre 2006, la France occupait la 3e place dans le classement des partenaires commerciaux de la Roumanie, avec un total d’échanges commerciaux de 4 177,5 millions d’euros, la 4e place pour les exportations (1 793,46 millions d’euros) et la 4e place pour les importations (2 384,04 millions d’euros), le solde étant de 590,58 millions d’euros.
En ce qui concerne la migration de la main d’oeuvre, Tariceanu a expliqué à son homologue français que la Roumanie se trouve dans une phase de croissance économique très accentuée, à un niveau bien plus élevé que la moyenne des pays européens, "ce qui nous crée des problèmes en raison de la pénurie de main d’oeuvre".
[source : Rompres]