Bucarest, 20 fév /Rompres/ - Le gouvernement roumain a adopté ce mercredi un Plan de mesures visant à faire revenir en Roumanie les Roumains travaillant à l’étranger.
Selon le ministre du Travail, Paul Pacuraru, la mise en oeuvre de ce plan aura un impact particulier au plan social, en ce qui concerne la diminution des effets négatifs sur les enfants laissés en Roumanie, ainsi que du point de vue démographique.
Les mesures incluses dans cet acte législatif visent le maintien de la main d’oeuvre en Roumanie et la stimulation du retour des ressortissants roumains travaillant à l’étranger. Selon ce plan de mesures, à partir de décembre 2008 seront créées et actualisées périodiquement des bases de données sur les ressortissants roumains travaillant à l’étranger (le nombre des travailleurs roumains à l’étranger, les pays dans lesquels ils travaillent, les secteurs d’activité, les conditions de travail, les motifs de l’émigration).
Par ailleurs, des campagnes d’informations seront organisées sur les possibilités d’embauche en Roumanie et le recrutement de la main d’oeuvre pour les Roumains travaillant à l’étranger par l’organisation de bourses à l’emploi dans les zones où se trouvent des communautés importantes de Roumains.
Une première action concrète à cet égard sera l’organisation d’une bourse à l’emploi pour les Roumains de Rome, qui aura lieu le 23 février. Y participera aussi le ministre du Travail, de la Famille et de l’Égalité des Chances, Paul Pacuraru.
Dans le cadre de ce plan de mesures approuvé par le gouvernement, un système de stimulation sera réglementé visant le retour et la réintégration professionnelle des travailleurs roumains par l’octroi de facilités pour le développement des affaires sur leur propre compte, des programmes d’assistance destinés à l’adaptation et l’intégration/la réintégration des familles des travailleurs roumains revenues dans le pays, ainsi que la stimulation du rapatriement des travailleurs hautement qualifiés.
[Roumanie.com]