Les Roumains sont parmi les gens les plus pessimistes de la planète, a démontré une étude réalisée au niveau mondial, publiée dans la prestigieuse revue "New Scientist". A côté des malheureux habitants de l’espace " mioritique ", les Russes et les Arméniens ont le moral aussi bas, alors que les pays où les habitants se considèrent comme les plus heureux sont le Nigeria, le Mexique, le Venezuela, le Salvador et Porto Rico.
L’étude a essayé de prouver ce qui rend les hommes heureux, et les diverses motivations invoquées ou constatées ont montré que le bonheur est une donnée génétique.
Conformément à l’étude, les facteurs les plus importants de l’état de bonheur sont :
1. La tendance génétique à se sentir heureux
2. Le mariage
3. Le grand nombre d’amis
4. La limitation des attentes, des désirs ou des prétentions
5. Faire du bien
6. La croyance
7. Ne pas se comparer aux autres
8. Mieux gagner sa vie
9. Vieillir bien
Par contre, on n’a pas trouvé de preuves concernant le lien entre l’intelligence et le bonheur. En même temps, l’étude a montré que les Latino-américains sont en général plus heureux que leurs homologues d’Europe de l’Est et de Russie. Les éléments qui créent ces différences font partie autant de la culture que de la profession ou de la religion. Aux Etats-Unis le succès personnel, la capacité à s’exprimer soi-même et le respect de soi sont considérés comme importants, alors qu’au Japon on met l’accent sur la famille, les obligations sociales, l’autodiscipline, la coopération et l’amitié.
L’étude, réalisée une fois tous les quatre ans par un réseau de sociologues, a relevé aussi que dans les pays industrialisés la moyenne des " heureux " est restée constante après la deuxième guerre mondiale, bien que les revenus aient augmenté. Les Danois font exception, la proportion de ceux qui sont contents de leur vie ayant augmenté dans les trois dernières décennies. Cette constatation a amené les chercheurs à conclure que le souhait de biens matériels - qui augmente avec les revenus - est un facteur qui supprime, pratiquement, le bonheur.