Une étude de la compagnie Dedalus Consulting montre que plus de 55 % des Roumains ont un emploi, la plus part d’entre eux (43%) étant embauchés dans des sociétés privées roumaines. Selon le sondage, 17% des personnes questionnées travaillent dans une société à capital d’Etat, et 29% dans une institution gouvernementale.
L’étude affirme que la majorité des Roumains sont contents de leur emploi et des revenus associés. Parmi ceux qui s’en plaignent, les plus nombreux sont ceux issus du milieu ouvrier et des personnes dont la scolarité n’a pas dépassé 10 classes. Selon le sondage, les Roumains considèrent que les critères les plus importants pour apprécier un emploi sont sa garantie, l’ambiance et la reconnaissance du travail accompli. La possibilité d’avoir une promotion et de nouveaux acquis est plus importante pour les jeunes, tandis que les personnes ayant des études supérieures tiennent plus à la liberté de décision.
Pour les fonctionnaires, le critère le plus important est la garantie de l’emploi, et ensuite la présence de collègues qui soient également des amis.
Plus de 70% des personnes pensent aussi à des solutions pour accroître leurs revenus, l’idée la plus courante étant celle de trouver un ou plusieurs emplois supplémentaires. L’étude a été réalisée sur un échantillon de 1000 personnes dont l’âge varie entre 18 et 65 ans et cet échantillon est représentatif du milieu urbain.