Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a effectué le jeudi 2 novembre une visite officielle en Allemagne, sur l’invitation de la chancellière allemande Angela Merkel.
Le chef de l’exécutif roumain a affirmé à Berlin, à la conférence de presse conjointe avec Angela Merkel, que "nous soutenons une Europe avec une forte composante politique, non seulement une composante économique", écrit le journal Adevarul. L’Allemagne reprendra le 1e rjanvier 2007 la présidence de l’Union européenne et le Premier ministre Tariceanu a assuré Mme Merkel du soutien de la Roumanie aux priorités de l’agenda allemand : l’élaboration d’une feuille de route pour la création d’une Constitution européenne commune, la réitération des valeurs européennes, l’élaboration d’une politique énergétique commune au niveau européen, relève Adevarul.
Le quotidien Gândul écrit à propos de l’entrevue mentionnée : "Pour la premièe fois, les entretiens d’un chef de gouvernement roumain et de son homologue allemand n’ont pas porté sur le soutien que l’Allemagne accordait /ou promettait/ à la Roumanie, mais sur l’appui que la Roumanie, en tant que membre de l’UE, accordera à la présidence allemande de l’Union. Une fois devenue membre de l’UE le 1er janvier 2007, la Roumanie aura un mot à dire quant à la politique de l’Union."
Cotidianul relève pour sa part : "La chancellière allemande a précisé que des restrictions supplémentaires n’exiseront pas pour la libre circulation des travailleurs roumains en dehors de celles imposées par l’Allemagne aux États qui ont adhéré à l’UE en 2004 : l’accès libre sur le marché du travail sera limité pendant deux ans.
Sous le titre "Merkel, les yeux braqués sur la Roumanie", le quotidien Ziua remarque : l’Allemagne a sollicité à la Commission européenne d’élaborer, jusqu’à la fin de cette année, une information visant la manière dont la Roumanie avait réglé les défauts signalés dans le Rapport de suivi rédigé par la Commission européenne. En fonction des conclusions de cette information, l’Allemagne pourrait solliciter l’introduction de mesures supplémentaires de protection.
[Roumanie.com]