Bucarest, 12 oct /Rompres/ - La privatisation de la Banca Comerciala Romana (BCR) a pris fin jeudi, l’Etat roumain encaissant 2, 2 milliards d’euros pour le paquet de 36,8 pc des titres BCR, a annoncé l’AVAS, l’autorité chargée de mettre en valeur les actifs de l’Etat.
L’Erste Bank est le nouvel actionnaire majoritaire de la BCR. La BERD et l’IFC recevront chacun 750 millions d’euros pour les paquets représentant 12,5 pc du capital social de la banque.
A la fin de l’année passée, la banque autrichienne a gagné l’appel d’offre sur la privatisation de la BCR, en offrant 3,75 milliards d’euros pour le paquet de 61,88 pc des actions de la banque. Après la signature, ont commencé les procédures de finalisation qui incluaient aussi l’approbation par le Parlement de la loi. Le gouvernement a promu, le 24 mai dernier, un projet de loi approuvant des mesures de finalisation de la privatisation de la BCR.
La loi sur la privatisation de la BCR a été promulguée par le président Traian Basescu lundi, 9 octobre, le même jour où la Cour Constitutionnelle a décidé que les dispositions de la loi étaient constitutionnelles.
Les six premiers mois, la BCR a obtenu un profit net d’un peu plus de 450 millions de lei, par rapport à 443 millions de lei dans la première moitié de l’année passée. La banque gère des actifs de plus de 10 milliards d’euros, ayant à présent 450 succursales et agences dans tout le pays et des unités dans la majorité des villes à plus de 10 000 habitants. La banque émet 21 types de cartes de crédit et de débit et possède le plus grand réseau national d’ATM - plus de 1 200 et environ 8500 POS. Le nombre des clients a augmenté constamment, atteignant à présent à plus de 4,4 millions, dont 90 pc sont des clients personnes physiques.
[Roumanie.com]