Vingt-cinq foyers de grippe aviaire confirmés
Bucarest, 21 mai/Rompres/ - Le ministre de l’Agriculture, Gheorghe Flutur, a déclaré ce dimanche, à l’issue de la réunion du Commandement national antiépizootique à laquelle avait été présent aussi le premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, qu’on avait confirmé 25 foyers de grippe aviaire dans le pays - 16 dans le dép. de Brasov /centre/, 3 en Vrancea /est/, 3 en Bacau /est/, 1 en Buzau /est/, 1 en Sibiu /centre/, 1 en Covasna /centre/.
Dans 15 de ceux-ci, l’abattage des volatiles a été achevé, ainsi que l’action de décontamination.
Selon le ministre de l’Agriculture, jusqu’à ce dimanche soir sera finalisé l’abattage de la voalille des autres foyers, surtout dans le dép. de Brasov, où 6 foyers existent encore, ainsi que dans le dép. de Vrancea - 2 foyers.
Gheorghe Flutur a ajouté que 26 suspicions de grippe aviaire existaient dans les dép. de Brasov, Buzau, Vrancea, Vâlcea, Sibiu, Prahova.
Le virus de la grippe aviaire a été confirmé à Bucarest
Bucarest, 21 mai/Rompres/ - Le virus de la grippe aviaire a été confirmé à Bucarest, dans le 2e arrondissement de la capitale, a déclaré à la Rompres le ministre de l’Agriculture, Gheorghe Flutur.
Celui-ci a précisé que les zones où le virus avait été dépisté seront isolées et qu’on procédera immédiatement à l’abattage des volatiles.
Jonathan Scheele apprécie les efforts fournis par les autorités roumaines vis-à -vis de la grippe aviaire
Bucarest, 22 mai/Rompres/ - Le chef de la Délégation de la Commission européenne à Bucarest, Jonathan Scheele, a déclaré ce lundi apprécier les efforts fournis par les autorités roumaines pour régler le problème créé par la grippe aviaire.
"Je crois qu’il est évident que ce problème a été jusqu’à présent plutôt une bille blanche parce qu’on est très bien intervenu", a dit Scheele, qui a participé à un débat visant le Rapport de suivi de la Commission européenne, présenté la semaine passée.
Selon le chef de la Délégation de la Commission européenne à Bucarest, les mesures prises par la Roumanie à cet égard ont été les meilleures, mais il est difficile à savoir à présent si l’évolution de la grippe aviaire pourrait être une bille noire pour le pays dans le prochain Rapport de suivi.
[Roumanie.com]