Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris présente la 15ème Quinzaine du cinéma francophone du 2 au 14 octobre 2006.
Festival annuel non compétitif, la Quinzaine du cinéma francophone se compose de deux parties :
– aux séances de 20h30, une sélection d’inédits, courts et longs métrages, fictions et documentaires, produits dans l’année dans les pays de l’espace francophone. Cette année, 12 inédits en provenance de 11 pays, présentés en présence des réalisateurs ;
– aux séances de 18h30, une rétrospective thématique. Cette année, un panorama du cinéma roumain en 19 films, avec une sélection de courts et longs métrages de fictions de la nouvelle génération, souvent primés dans les festivals internationaux, complétée par une rétrospective des films de Lucian Pintilié.
Depuis cinq ans, dans les festivals internationaux (Clermont-Ferrand, Berlin, Cannes, Locarno et Venise), des courts métrages de jeunes cinéastes roumains sont régulièrement primés. Et cette année, la Caméra d’or a aussi récompensé un réalisateur roumain, Corneliu Porumboiu.
Le festival propose de découvrir les premières Å“uvres de cette nouvelle génération de cinéastes :
– Cristi Puiu, dont " La Mort de Dante Lazarescu " a connu un beau succès en France l’an dernier, avec un court métrage " Un cartus de Kent si un pachet de cafea " (Ours d’or à Berlin 2004) et son premier long " Le Matos et la thune " (Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2001).
– Corneliu Porumboiu avec son court métrage " Calatorie la oras " (Primé à la Cinéfondation Cannes 2004).
– Constantin Popescu avec son court métrage " Apartamentul " (Primé à Venise en 2004).
– Hanno Hofner avec son court métrage " Ajutoare umanitare " (Prtix Canal + à Clermont-Ferrand 2002)
– Catalin Mitulescu avec " Trafic " (Palme d’or du court métrage 2004, Prix ARTE et prix spécial du jury à Angers 2005), dont le premier long métrage, " Comment j’ai fêté de la fin du monde " est sorti en France le 30 août.
– Alexandre Iordaschescu avec son court métrage " Le Tramway d’Andrea " (Suisse-Roumanie, 2006)
– Cristian Nemescu avec son moyen métrage " Marinela de la P7 " (Semaine internationale de la Critique Cannes 2006). Décédé le 24 août 2006 dans un accident de voiture, à l’âge de 27 ans, il venait de terminer son premier long métrage.
Le festival présente aussi comme longs métrages de fiction :
– " Occident " de Cristian Mungiu (Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2002)
– " Maria " de Peter Calin Netzer (Prix spécial du Jury et Léopards d’interprétation féminine et masculine à Locarno 2003)
– " Ryna " de Ruxandra Zenide (sélectionné à Premiers Plans d’Angers 2006), présenté en présence de l’acteur français Matthieu Rozé (le 7 octobre à 18h30).
En complément de ces découvertes, la Quinzaine du cinéma francophone propose une rétrospective de l’Å“uvre de Lucian Pintilié avec " Le Chêne " (1992), " Un été inoubliable " (1994), " Trop Tard " (1996), " Terminus Paradis " (1997) et son nouveau moyen métrage " Tertium non datur " (2006).
(voir le programme et les séances)
[Centre Wallonie-Bruxelles]
[Roumanie.com]