Le Consulat Général de Roumanie à Lyon a le plaisir de vous convier au " Gala du film documentaire TVR Iasi ". L’événement, organisé en partenariat avec l’Institut Culturel Roumain de Paris et TVR Iasi, aura lieu du 16 au 18 février 2016, et les films seront projetés au Cinéma La Fourmi et à la Maison de l’Europe et des Européens, selon le programme suivant :
Le mardi, 16 février, à 19h.00, au cinéma La Fourmi, (68 Rue Pierre Corneille, 69003 Lyon), en présence de Matei Visinec, le film : Matei Visinec, rege la Avignon, documentaire réalisé par TVR Iasi.
Matei Visniec, l’auteur dramatique dont les textes sont les plus jouées en Roumanie et au Festival OFF d’Avignon, nous fait découvrir l’endroit, les artistes et les spectacles de l’édition 2015 du festival. Né en Roumanie, Matei Visniec découvre dans la littérature un espace de liberté (sous le régime de Ceausescu) et se passionne de surréalisme, de fantastique, de théâtre de l’absurde et de poésie onirique. Bref, de tout ce qui permet d’oublier le réalisme socialiste. Auteur interdit en Roumanie, il demande, en 1987, l’asile politique en France. Ses pièces s’articulent autour du thème de la violence du pouvoir, de la dictature et de la manipulation et sont jouées actuellement dans plus de 30 pays.
Matei Visniec est un des auteurs les plus joués au Festival d’Avignon qui est, au monde, l’un des plus célèbres festivals de théâtre et des arts de la scène. Au mois de juillet, pendant trois semaines, on y présente l’excellence de la création contemporaine. En même temps, le festival d’Avignon est un lieu de passage et de confrontation des artistes aux univers et aux esthétiques contrastants, aux origines et de générations différentes. C’est un lieu d’avant-garde et de référence, avec plus de 40 spectacles joués dans plus de 20 salles, qu’il s’agisse de petites chapelles d’une capacité de 150 places, ou de la mythique cour d’honneur du Palais des Papes d’une capacité de 2000 places ou encore de La FabricA, le nouvel espace permanent du Festival.
La projection du film sera suivie d’un débat avec Matei Visniec et la réalisatrice du documentaire, Andreea Åžtiliuc.
Par la même occasion, le plus récent livre de Matei Visinec sera lancé. L’homme contemporain, devenu un mutant de la société de consommation, est de plus en plus obsédé par les commencements. Il a faim de tout commencer et recommencer sans cesse. Un certain Guy Courtois en a d’ailleurs fait son gagne-pain et se propose de choisir pour les écrivains en mal d’inspiration "“ ce qui est le cas de notre héros "“ la première phrase de leur livre, puisque le plus important est de commencer. Entre les deux hommes s’engage alors une correspondance dans laquelle Guy Courtois révèle dans quelles conditions les plus fameuses "premières phrases" de la littérature mondiale virent le jour.
Le mercredi, 17 février, à 19h.00, à la Maison de l’Europe et des Européens, 242, Rue Duguesclin, Lyon, 69003, projection du film Le Paris de Matei.
Le film retrace le parcours professionnel et affectif du dramaturge roumain à Paris. Nous découvrons Matei dans l’intimité de son appartement parisien, mais aussi à sa table de travail et au microphone de RFI. Il nous amène sur les traces de grands artistes roumains à Paris : la Place Benjamin Fondane, le cimetière Montparnasse, le café de Monica Lovinescu et de Virgil Ierunca.
Le Paris de Matei est un extraordinaire voyage à travers les rêves, les légendes et la réalité.
Matei Visniec, dramaturge et poète, est né en Roumanie. A la fin de ses études d’histoire et de philosophie à l’Université de Bucarest, il enseigne en Roumanie. De 1977 à 1987, il écrit une vingtaine de pièces de théâtre, un roman et deux scénarios de film, dont la publication et le montage sont systématiquement interdits par la censure communiste. Réfugié politique installé en France, Matei Visniec travaille comme journaliste à Radio France Internationale et se consacre à l’écriture. Après la chute du régime de Ceausescu en 1989, on le redécouvre en Roumanie et devient un des auteurs roumains les plus joués. Ses pièces sont mises en scène partout dans le monde et plusieurs prix récompensent son travail aussi bien en France qu’en Roumanie.
La soirée finira autour d’un verre d’amitié offert par le Consulat Général de Roumanie à Lyon.
Le jeudi, 18 février 2016, à 19h.00, à la Maison de l’Europe et des Européens 242, Rue Duguesclin, Lyon, 69003, projection du film documentaire Ia’si descopera.
Il s’agit d’une vision espagnole sur la ville de Iasi, documentaire de Mabel Montes, Television de Galicia, Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne)
– Il s’agit d’une vision portugaise sur la ville de Iasi, documentaire de d’Adriano Nazareth, directeur de programmes à la Rà¡dio e Televisao de Portugal
– Maria Sa, Birlic ! Film biographique sur le vie de l’acteur roumain Grigore Vasiliu Birlic, réalisatrice : Carmen Olaru, directrice de TVR Iasi. Distribution : Carmen Stanescu, Radu Beligan, Gaby Michailescu, Ion Lucian, Draga Olteanu Matei, Iurie Darie, Stela Popescu.
– Benjamin Fondane - Iasi, Paris, Auschwitz Un documentaire franc qui reconstitue le parcours du poète et du cinéaste roumain Benjamin Fondane, né à Iasi en 1898 et mort en 1944 dans le camp d’Auschwitz-Birkenau.
Entrée libre. Nombre de places limité.
Veuillez confirmer votre présence à l’adresse : lyon@mae.ro
[source : Rhône-Roumanie]
[Roumanie.com]