Le désormais célèbre Festival international de film d’animation Anim’est arrive à Cluj, organisé par l’Association Este’n’est, avec le soutien du Centre Culturel Français de Cluj.
Anim’est est le plus important festival de film d’animation en Roumanie et se déroule principalement à Bucarest, où il vient de rassembler 15.000 spectateurs.
Cet événement se déroule aussi à Cluj, pour la troisième année consécutive. Il y est appelé à un fort développement dans les années à venir, vu l’engouement du public de cette ville pour le cinéma.
Entre le 23 et le 25 octobre 2009, au Cinéma Victoria, les cinéphiles de Cluj vont pouvoir suivre une sélection des meilleurs films de ce festival :
– les courts métrages du célèbre réalisateur nippon Hayao Miyazaki, primés dans les festivals du monde entier (Annecy "“ France, Cannes, Berlin, Venise, Pusan, San Francisco)
– des projections spéciales pour les enfants
– les meilleurs films roumains d’animation de l’année
– des long métrages culte
Ouverts au public et notamment aux étudiants, des ateliers seront animés par l’invitée du Centre culturel français, Guilaine Bergeret : elle présentera " Sacrebleu productions ", une société française spécialisée dans le cinéma d’animation. Elle abordera divers aspects de son activité comme la sélection des auteurs, les techniques utilisées ou le financement du court métrage en France. Guilaine Bergeret présentera en exclusivité européenne à Cluj le film "L’Homme qui dort" réalisé par Ines Sedan chez Sacrebleu Productions. Rappelons que la France est un des principaux pays producteurs de films d’animation et qu’elle accueille le plus grand évènement au monde consacré à ce genre : le Festival d’Annecy. Il était donc naturel que le Centre culturel français "“ connu pour son engagement pour le cinéma - s’implique dans Anim’est à Cluj !
Anim’est 2009 a amené à Bucarest, entre 2 et 11 octobre, plus de 150 invités roumains et étrangers, des professionnels de l’animation, réalisateurs, scénaristes, producteurs, directeurs de festival, critiques et professeurs d’importantes écoles européennes d’animation. Parmi eux, l’américain Mike Reiss, scénariste et producteur de la célèbre série d’animation et du long métrage The Simpsons, le suisse Georges Schwizgebel, un des plus primés auteurs d’animation contemporains, dont les court métrages ont reçu des prix dans des festivals de classe A de toutes les continents ; le DJ, producteur et éditeur français de film d’animation et bandes dessinées Pakito Bolino, protagoniste d’un spectacle unique en Roumanie, Creepy Animation Night "“ une nuit entière d’animations bizarres et musique live sur la scène du Cinéma Patria ; ou la réalisatrice et scénariste roumaine Lumini ?a Cazacu, qui a reçu un prix pour toute sa carrière pendant le gala de clôture de samedi, 10 octobre, à Cinéma Patria. [source : Centre Culturel Français de Cluj]
[Roumanie.com]