Bucarest, 2 avr /Rompres/ - Tous les pays de la mer Baltique à la mer Noire doivent avoir la même chance : ici, à Bucarest, nous élargirons le cercle de la liberté de l’Alliance de l’OTAN, a affirmé, mercredi matin, à Bucarest, le président des États-Unis, George W. Bush, dans le discours prononcé lors du Forum transatlantique qui a lieu en marge du Sommet de l’OTAN.
Le leader de la Maison Blanche a souligné l’importance de la Roumanie au sein de l’Alliance et remercié les militaires roumains et Bucarest de la contribution à ce système de sécurité.
Les Américains appellent fièrement les Roumains leurs partenaires. C’est mon dernier Sommet de l’OTAN. Les jours prochains on aura aussi le temps de réfléchir, de jeter un regard rétrospectif et de voir les défis auxquels nous sommes confrontés, a souligné le président américain.
Il a rappelé son discours prononcé à Bucarest lors de sa dernière visite en Roumanie, l’arc-en-ciel apparu après la pluie. Ce fut pour moi un moment inoubliable. Le président Ion Iliescu m’a présenté à la foule, sous la pluie, et les nuages se sont dissipés, a rappelé George W. Bush.
Au discours du président des USA, George W. Bush, ont assisté son épouse, Laura, la secrétaire d’État Condoleezza Rice, les anciens présidents de Roumanie, Emil Constantinescu et Ion Iliescu, le gouverneur de la Banque Nationale de Roumanie /BNR/, Mugur Isarescu, les directeurs du Services Roumain d’Informations (SRI) et du Service d’Informations Extérieures (SIE), respectivement Cristian Maior et Mihai-Razvan-Ungureanu, le procureur général de la Roumanie, Laura Codruta Kovesi, l’ancien Premier ministre Adrian Nastase, le leader du principal parti d’opposition, le Parti social démocrate /PSD/ Mircea Geoana, d’autres personnalités de la vie publique, dont Elena Udrea, Mona Musca, Cristian Adomnitei, Constantin Degeratu.
[Roumanie.com]