New York "“ Une étude publiée par Pando Networks sur la rapidité et la fiabilité des connexions Internet dans le monde réservait quelques surprises. Basée sur 27 millions de téléchargements par 20 millions d’ordinateurs dans 224 pays, de janvier à juin 2011, l’étude procure un panorama complet de l’accessibilité des données dans le monde, mettant en lumière les meilleurs et les pires endroits pour se connecter à la Toile.
La vitesse moyenne dans le monde pour télécharger est de 580 Kbits/s., mettant les Etats-Unis seulement légèrement en avance sur la moyenne avec une vitesse moyenne de 616 Kbits/s. La Corée du Sud mène le classement avec une vitesse stupéfiante de connexion de 2.200 Kbits/s. en moyenne, ce qui ne surprend pas vraiment. Par contre, la Roumanie se classe de façon surprenante au 2e rang avec 1.909 Kbits/s. De fait, d’autres pays d’Europe de l’Est se retrouvent en haut de ce classement, avec la Bulgarie au 3e rang (1611 Kbits/s), la Lituanie au 4e rang (1.462 Kbits/s), la Lettonie au 5e rang (1.377 Kbits/s) et l’Ukraine au 8e rang (1.190 Kbits/s). Le taux de téléchargements complets étant lié à la vitesse de connexion, la Corée du Sud se classe encore une fois au 1er rang avec un taux de téléchargements réussis de 94 %, et la plupart des pays dont nous avons parlés arrivent peu après.
La fin de classement ne surprend pas non plus : on y retrouve les pays en voie de développement d’Afrique et d’Asie, avec des vitesses de connexion bien moindres que celles dans les pays dont l’économie est plus mature. Le Congo se classe bon dernier avec 13 Kbits/s. précédé de peu par la République Centrafricaine (14 Kbits/s.) et les Comores (23 Kbits/s.). Il convient de citer également l’Allemagne (647 Kbits/s.), l’Australie (348 Kbits/s.), et la Chine (245 Kbits/s.).
L’étude détaille ensuite la vitesse par villes, et l’on trouve bien entendu six des cités les plus rapides en Corée du Sud. Andover dans le Massachusetts (2,801 Kbits/s.) et Bucarest (Roumanie, 2,665 Kbits/s.) sont les seules villes à rivaliser avec celles de Corée du Sud dans le top 10 du classement. Les villes les moins rapides au monde sont Alger (Algérie, 56 Kbits/s.), Itapema (Brésil, 61 Kbits/s.) et Santa Cruz (Bolivie, 62 Kbits/s.).
La vitesse moyenne de téléchargement varie également en fonction du fournisseur d’accès Internet (FAI), et le choix fait par l’utilisateur peut faire la différence entre des téléchargements rapides et des temps d’attente frustrants. Aux Etats Unis, Verizon Internet Services fournit le service le plus rapide, avec une moyenne de 1.056 Kbits/s., grâce à leur réseau FIOS [offre triple-play sur réseau de fibre optique, NDLT] bien implanté dans le pays. En Grande-Bretagne, Virgin Media est le choix le plus rapide avec une vitesse moyenne de 612 Kbits/s., et en Corée du Sud le fournisseur Dacom Corp. Se classe premier avec une vitesse moyenne de 5.151 Kbits/s. !
"Les disparités que nous avons constatées sont frappantes. Alors que d’une façon générale les économies développées ont surpassé les pays en voie de développement pour ce qui est de la vitesse moyenne, les grand pays comme les Etats Unis, le Royaume Uni, la France, la Chine et le Canada ne brillent pas par leur rapidité. Par contre nous avons constaté des vitesses élevées dans des marchés comme ceux d’Europe de l’Est, où l’effort porté sur le développement des infrastructures et une géographie favorable procurent un plus haut niveau de connectivité," déclare Robert Levitan, PDG de Pando Networks.
Les données chiffrées détaillées par pays et par villes peuvent être obtenues à la demande en s’adressant à pando@triplepointpr.com. Pour une carte interactive et intégrable des données voir :
chartsbin.com/view/2484
Au sujet de Pando Networks Inc : Pando Networks (www.pandonetworks.com) est fondé par
Intel Capital, BRM Capital et Wheatley Partners.
[source :
www.pandonetworks.com/Pando-Networks-Releases-Global-Internet-Speed-Study
]