A l’occasion du centenaire de la naissance du pianiste de génie Dinu Lipatti, le Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, en partenariat avec le Festival Soirées Lipatti, présente en trois soirées consécutives - 10, 11 et 12 septembre - trois pianistes roumains de premier plan. Pour eux, on ouvre la salle du Parlement du Palais de Justice à Besançon, là où Dinu Lipatti a donné son dernier récital. Lipatti est devenu célèbre non seulement en raison de ses enregistrements de Chopin, et de son jeu exceptionnel, mais aussi en raison de son geste, lorsqu’il a conclu son dernier récital en offrant au public la variante piano d’un choral de Bach, "Jésus, que ma joie demeure", comme s’il avait prédit l’approche de sa propre disparition.
Les trois artistes roumains, Vlad Dimulescu, Daniel Goi ?i et Viniciu Moroianu, partagent non seulement les lauriers du Concours international George Enescu, mais aussi une brillante carrière musicale et universitaire. Leurs récitals constituent un moment spécial dans le cadre du Festival de Besançon, et sont réunis sous le titre Les soirées Lipatti - Hommage à Dinu Lippati, 100e anniversaire (http://www.festival-besancon.com/production/soirees-lipatti-1). En outre, les trois programmes comprennent des pièces jouées par Lipatti lors de son dernier récital en 1950.
[Source : Romania Libera]
Dinu Lipatti (Bucarest, Roumanie, 1917 - Genève, 1950), par sa fidélité au texte, sa technique exceptionnelle et sa recherche de perfection, est considéré comme l’un des plus grands pianistes du XXe siècle.
[Roumanie.com]