Les ressources d’énergie primaire et les ressources d’électricité ont baissé au premier semestre de cette année de respectivement 5,3 % et 4,1 %, par rapport à la même période de l’année passée, selon les données de l’Institut National des Statistiques. Le journal relève que le déclin des ressources primaires est survenu sur fond de la baisse de la production de plus de 3 % par rapport à la même période de l’année passée.
La Roumanie a besoin d’investissements de 2,7 milliards EUR d’ici 2015 en vue de produire de l’énergie renouvelable, écrit le quotidien Economistul, se rapportant aux projections de la Stratégie nationale de valorisation des sources renouvelables d’énergie.
Les investissements dans les cultures de colza semblent plus attrayants que ceux dans l’immobilier, dès lors que le prix/tonne colza se situe à 300-310 dollars/tonne et que des récoltes de 3,5-4 tonnes /ha peuvent être obtenues en une année normale, écrit le journal Cotidianul.
Selon ce journal, les exploitants dépensent environ 700 dollars/ha colza et vendent leur production obtenue sur la même superficie à 1 085 dollars, obtenant un profit de 50 %. Le potentiel de la Roumanie est de 500 000 ha cultivés, soit environ 5 % de l’ensemble des cultures. Les principaux clients pour le colza sont les fabriques d’huile et les industriels du bio-diesel.
[Roumanie.com]