Les investissements étrangers en Roumanie se sont élevés en 2006 à environ 8,5 milliards d’euros, dont 2,5 à 3 milliards d’euros représentent l’investissement dans la Banque commerciale roumaine (BCR), a déclaré le secrétaire général de l’Association des hommes d’affaires de Roumanie (AOAR), Cristian Parvan.
"Les sociétés étrangères qui ont investi en Roumanie se sont renforcées grâce aux profits faits dans notre pays. Les sources qui forment ce chiffre sont cependant différentes et il est difficile d’établir avec précision les domaines dans lesquels l’argent a été investi", a précisé Cristian Parvan. Par ailleurs, celui-ci a affirmé qu’une partie du profit réalisé à la suite des investissements en Roumanie est placée dans les banques étrangères et n’est pas utilisée ensuite en Roumanie .
Une série d’investisseurs étrangers ont fait part de leur intention d’investir sur le marché roumain ces prochaines années. Par exemple, la compagnie Saint Gobain, qui a récemment inauguré une fabrique de verre à Calarasi (sud de la Roumanie), investissement s’élevant à 100 millions d’euros, a annoncé qu’elle investirait 50-60 millions d’euros dans deux nouvelles lignes de production. Par ailleurs, la compagnie Smithfield souhaite investir dans une nouvelle fabrique de produits carnés à Timisoara (ouest de la Roumanie).
Le secteur des intermédiaires financiers se développera, les banques ouvriront de nouvelles filiales et la concurrence augmentera. Par ailleurs, des investissements seront faits dans le domaine des assurances. D’autres secteurs seront restructurés, comme par exemple la production alimentaire et l’agriculture, selon Cristian Parvan.
Quant aux investisseurs roumains qui se lanceront sur le marché européen, il faut mentionner le groupe Rompetrol, 12 sociétés de prêt-à -porter, des compagnies dans le domaine de la technologie de l’information et des services.
"Rompetrol a annoncé vouloir acheter une autre raffinerie, après celle en France. Douze sociétés de prêt-à -porter de la Fédération patronale de l’industrie légère ont ouvert leurs propres représentations à Moscou. Les sociétés roumaines actives dans le domaine de la technologie de l’information ont commencé à ouvrir des filiales à l’étranger, comme par exemple Softwin, le créateur de la technologie BitDefender. Les sociétés du bâtiment, les prestataires de services étendront aussi leurs activités au marché européen", a affirmé Cristian Parvan.
[source : Rompres]