Bucarest, 8 mars/Rompres/ - L’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne, au 1er janvier 2007, est à présent une certitude, a déclaré mercredi lors d’une conférence de presse à Bucarest, Jacques Myard, rapporteur pour la Roumanie auprès de la délégation pour l’Union européenne de l’Assemblée nationale de la France.
L’officiel français s’est dit convaincu que le rapport de monitorage de la Commission européenne sur la Roumanie qui sera présenté à la mi-mai sera positif.
’’Il ne reste aux autorités roumaines que de résoudre certaines questions techniques, secondaires, qui ne peuvent plus influencer l’expression d’un OUI pour l’intégration au 1er janvier 2007’’, a dit Jacques Myard.
’’J’ai eu accès aux derniers documents de la Commission européenne, élaborés après les évaluations des dernières missions peer-review qui ont visité la Roumanie et il est clair qu’il n’y a plus de gros retards aux chapitres importants de l’acquis communautaire’’, a-t-il poursuivi.
’’Je suis étonné du travail extraordinaire que la Roumanie a fait pour accomplir les réformes nécessaires pendant cette dernière période’’, a conclu le diplomate français.
Jacques Myard a effectué une visite de trois jours à Bucarest.
[Roumanie.com]