L’organisation Reporters sans frontières et l’agence roumaine Media Monitoring Agency (MMA), ont organisé aujourd’hui, 1er avril, une conférence de presse à Paris. L’action visait une mobilisation internationale pour la libération des journalistes roumains enlevés en Irak. La présence de la presse internationale a été importante. En signe de solidarité, le 7 avril, les portraits de Marie-Jeanne Ion, de Sorin Miscoci et de Ovidiu Ohanesian seront affichés dans Paris, a informé Robert Menat, secrétaire général de Reporters sans frontières.
CNN a transmis les images des otages encadrés par deux personnes armées et a précisé que le Département d’état américain a confirmé la présence d’un ressortissant américain parmi les personnes enlevées.
L’agence de presse Reuters affirme que dans l’enregistrement diffusé par Al Jazeera les journalistes roumains sont présentés sous la menace des armes. Les journalistes auraient été enlevés lors d’une visite du Président roumain en Afghanistan et en Irak (pays où la Roumanie a envoyé 800 militaires, en tant qu’allié des Etats-Unis). "Les otages habillés en jeans paraissent être en bonne santé. Les enlèvements ne semblent pas avoir provoqué de réaction violente relative au rôle joué par la Roumanie en Irak" note l’agence de presse.
L’agence Reuters a diffusé également aujourd’hui des nouvelles images des otages debout et présentant leurs papiers d’identité.
En Roumanie, les familles des journalistes enlevés ont été reçues aujourd’hui au palais Cotroceni par le Président Traian Basescu.
Le porte-parole de l’Administration présidentielle a réaffirmé la détermination du Gouvernement de faire tout le nécessaire et tout ce qui est possible pour sauver les otages et les ramener à la maison.
Le Premier ministre, Calin Popescu Tariceanu, a souligné que les services roumains s’employaient à obtenir le retour des journalistes "vivants et intacts" en Roumanie.
Le Département d’état américain a annoncé également que l’Ambassade des Etats-Unis à Bagdad a mis en place un groupe de travail qui s’occupe du problème des otages roumains en collaboration avec les autorités de Bucarest.
[Roumanie.com]
Voir sur le même sujet :
- Les 3 journalistes roumains sont en vie : conférence de presse à Paris
- Journalistes roumains enlevés en Irak
[Roumanie.com]