New Delhi, 23 oct/Rompres/ - Le président Traian Basescu a invité ce lundi, à New Delhi, les hommes d’affaires indiens à investir en Roumanie, estimant que le milieu d’affaires roumain était propice aux investissements.
"Si, sur les 19 milliards de dollars investis par l’Inde au monde entier 1,7 milliard représentent des investissements en Roumanie, j’en suis heureux", a affirmé le président Traian Basescu au Forum des hommes d’affaires roumains et indiens tenu dans la capitale de l’Inde.
Le chef de l’État a souligné les évolutions positives de la Roumanie des dernières années, relevant que la plupart de l’économie roumaine était déjà privatisée et que des efforts pour l’amélioration de l’infrastructure - routes, chemins ferrés et aéroports - de Roumanie continueront d’être fournis.
"Vu que l’évolution économique de la Roumanie est positive, le pays est un bon marché pour les investissements aussi dans l’avenir. Je suis optimiste quant à l’évolution positive de la Roumanie. Nous serons la surprise agréable de l’Union européenne", a affirmé le président Basescu.
Le chef de l’État a dit aux hommes d’affaires indiens que les autorités de Bucarest étaient conscientes de leur intérêt pour la privatisation de la fabrique de tracteurs de Brasov /centre/ et les a assurés que le processus de privatisation sera un succès.
Les hommes d’affaires indiens se sont enquis de la reprise des vols entre l’Inde et la Roumanie, Traian Basescu assurant que ceux-ci reprendront l’an prochain.
Les échanges économiques roumano-indiens ont cru 6 fois, le volume des investissements indiens en Roumanie atteignant 1,7 milliard d’euros.
La participation du président Basescu au Forum des hommes d’affaires de New Delhi s’inscrit dans les deux composantes de la visite de lundi et mardi du chef de l’État en Inde : l’une vise le développement et la consolidation des relations politiques et la seconde, le développement des relations économiques dans le contexte où l’Inde est une puissance globale, pouvant jouer, selon Traian Basescu, un rôle exceptionnel dans le processus de la mondialisation, compte tenu que le pays était devenu une puissance économique, militaire et politique du monde.
[Roumanie.com]