Sofia, 28 avr/Rompres/ - L’OTAN a sollicité à la Fédération de Russie, dans le cadre de la réunion informelle de l’Alliance accueillie par Sofia, de respecter l’Accord d’Istanbul de 1999 et retirer ses troupes et l’armement des territoires de la République de Moldavie et de la Géorgie - les régions séparatistes de Transnistrie, Abkhazie et Ossétie du Sud.
Selon une déclaration du ministre roumain des Affaires étrangères, Mihai-Razvan Ungureanu, cette sollicitation a été introduite dans le document de conclusion du Conseil OTAN-Fédération de Russie, tenu ce vendredi à Sofia, en marge de la réunion informelle des 26 chefs des diplomaties des pays membres de l’Alliance nord-atlantique. Le ministre Ungureanu a précisé que cette sollicitation avait été faite par l’Alliance suite à une observation formelle faite par la Roumanie.
A l’entrevue que le chef de la diplomatie roumaine a eue ce vendredi à Sofia avec son homologue russe Serguey Lavrov, Mihai-Razvan Ungureanu l’a informé des principes sur lesquels se fondait l’initiative de la Roumanie d’organiser le Forum de la Mer Noire à Bucarest le 5 juin. Selon Ungureanu, la partie russe a accepté les arguments formulés par la délégation roumaine, une présence à niveau élevé étant attendue à l’événement du 5 juin de la part des autorités de Moscou.
Les deux officiels ont également discuté de l’actualisation del’inventaire d’accords bilatéraux entre les deux pays, dans le contexte de la future intégration de la Roumanie à l’Union européenne, ainsi que des détails de la reprise de la Roumanie de la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe par la Fédération de Russie au début de mai prochain.
[Roumanie.com]