Bucarest, 22 avr/Rompres/ - L’adhésion de la Roumanie à l’UE aura lieu le 1er janvier 2007, a affirmé le président du groupe chrétien-démocrate allemand du Parlement européen, Harmut Nassauer, qui a effectué une visite en Roumanie avec plusieurs europarlementaires chrétiens-démocrates allemands.
Le 4 avril 2006, Hartmut Nassauer demandait au commissaire Olli Rehn de ne pas faire la recommandation sur la date de l’adhésion de la Roumanie en mai mais à l’automne, car, lors de la dernière présentation du commissaire dans la Commission des affaires étrangères du Parlement européen, ont été remarqués aussi bien des progrès importants que des problèmes qui doivent être réglés. "Nous avons tiré la conclusion qu’il serait possible que la décision sur la date de l’adhésion soit prise à l’automne pour que vous ayes le temps nécessaire pour régler les problèmes. Il ne s’agit pas de réserves envers la Roumanie. Nous considérons, sans réserves, que la Roumanie appartient à la famille européenne, à la différence de la Turquie ou de l’Ukraine ou du Bélarus. La Roumanie fera partie sans nul doute de la même communauté de valeurs que l’Union européenne", a déclaré Nassauer dans une interview samedi au Cotidianul.
Selon l’europarlementaire chrétien-démocrate, la Commission ne recommandera pas le report de l’adhésion et l’adhésion aura lieu le 1er janvier 2007 car ce n’est qu’après la proposition de la Commission que l’adhésion pourrait être retardée d’une année. "Je veux souligner que la Roumanie, à la différence de la Bulgarie, a fait des progrès remarquables cette dernière année et demie. Notre but politique est de l’encourager de continuer sur ce chemin", a ajouté Hartmut Nassauer.
[Roumanie.com]