Le samedi 7 mai, l’alpiniste roumain Horia Colibasanu a gravi le sommet du Kangchenjunga, dans l’Himalaya, réalisant ainsi une première pour l’alpinisme roumain.
Horia Colibasanu a ainsi escaladé le troisième plus haut sommet de la planète (8586 mètres). L’ascension a duré quatre jours, précédée de trois semaines d’acclimatation et de préparatifs.
Le Kangchenjunga est l’une des montagnes les plus difficiles de l’Himalaya, avec un taux de mortalité très élevé de 29,1 %. A ce jour, elle a conservé sa réputation de "pic intact". Par respect pour les croyances des locaux, aucun alpiniste n’a mis le pied sur le point culminant de la montagne sacrée, s’arrêtant quelques mètres avant l’altitude maximale.
L’expédition "Kangchenjunga 2022" est un projet du Timisoara Alternative Sports Club, affilié à la Fédération Roumaine d’Alpinisme et d’Escalade. Le club gère et suit des projets d’alpinisme dans le calendrier sportif international. Horia Colibasanu a participé à 23 expéditions internationales tout au long de sa carrière, étant le Roumain avec les meilleures performances en alpinisme de haute altitude. Il est toujours le seul Roumain à avoir atteint le K2, l’Annapurna et le Dhaulagiri, trois des cinq montagnes les plus dangereuses du monde. Il a reçu la médaille d’or du mérite sportif du gouvernement de Navarre et le "Spirit of Mountaineering" (Piolets d’Or, 2009) du British Alpine Club, le plus ancien club de montagne du monde. En 2017, il a reçu la distinction la plus importante que le Président de la Roumanie puisse accorder : l’Ordre National " Étoile de la Roumanie ", le grade de Chevalier.
source : Adevarul
Voir aussi :
Exploit d’un alpiniste roumain sur l’Everest
L’alpiniste roumain Horia Colibasanu a atteint le sommet de l’Annapurna, dans l’Himalaya