Les députés ont approuvé la proposition du parlementaire Dragos Dumitriu d’attribuer à la rue dans laquelle se trouve l’ambassade des Etats-Unis à Bucarest le nom de Teo Peter, le bassiste du groupe Compact.
Visiblement troublé par ce qu’il a appelé " l’effronterie de la justice américaine ", le député a demandé que l’on rende hommage au chanteur tué par un soldat américain dans un accident automobile (*), en appelant la rue de l’ambassade américaine " rue Teo Peter ".
La déclaration politique a été acceptée par les parlementaires, si bien que la demande sera transmise au Conseil général de la Ville de Bucarest, au maire de la capitale et au ministre de l’Administration et de l’Intérieur.
Si les autorités locales sont d’accord, le nom de l’artiste roumain se retrouvera sur toutes les cartes de visite des diplomates américaines accrédités en Roumanie.
" Le changement représenterait une réparation morale, tant pour la famille du musicien Teo Peter que pour la dignité de notre nation " a déclaré Dragos Dumitru. [Roumanie.com]
* Voir les articles :
"La Roumanie scandalisée par l’affaire Teo Peter"
"Le cas Teo Peter, l’Américain mis en accusation"
[Roumanie.com]