L’économie de la Roumanie donne "des signes clairs" de surchauffe et la croissance économique attendue initialement pour 2008 et 2009 (6,5% et 6,1% respectivement) est trop optimiste, écrit Ziarul Financiar, citant des évaluations du Conseil de l’Union européenne, faites relativement au programme de convergence de la Roumanie pour la période 2007-2010.
Selon le journal, le Conseil a assimilé le point de vue de la Commission européenne, selon lequel l’économie roumaine est en surchauffe et la croissance pourrait ralentir, le gouvernement devant adopter un déficit du budget plus prudent.
"La suchauffe de l’économie produit le retard de la convergence à l’euro", estime Adevarul. Cotidianul titre "Isarescu (gouverneur de la Banque nationale de Roumanie - ndlr) ne veut plus de déflation à tout prix".
"La Roumanie a enregistré une puissante croissance économique - 6,5% par an entre 2003 et 2006. Malgré cela, son économie très performante donne des signes clairs de surchauffe, présentant un déficit extérieur élevé et en hausse, ainsi qu’une diminution des financements provenus d’investissements étrangers directs, en dépit du niveau haut des investissements, autres que ceux liés aux privatisations, atténué pourtant grâce à une proportion plus grande des contributions de capital à moyen et long terme", est-il dit dans le rapport mentionné.
[source : Rompres]