Le niveau de vie en Roumanie pourrait atteindre 50 % de la moyenne des Etats de l’Union européenne en 2013, par rapport à 37 %, soit le niveau atteint cette année, selon une étude de la Commission nationale des projections publiée par le quotidien Ziarul financiar. Les estimations des chercheurs sont fondées sur l’étude comparative des évolutions économiques de l’Espagne et du Portugal à partir de 1985, soit le moment de leur adhésion à l’Union européenne.
La Roumanie a assuré la Commission européenne (CE) que le déficit budgétaire du pays ne se monterait pas à plus de 3% du Produit intérieur brut du pays (PIB), note le journal Economistul, annonçant que le ministre roumain de l’Economie et des Finances, Varujan Vosganian, a déclaré que le sujet relatif au déficit budgétaire excessif était considéré comme fermé dans les discussions avec les officiels européens, après qu’il eut assuré par écrit le commissaire chargé des affaires monétaires Joaquin Almunia que cet indice ne dépasserait pas les 3% du PIB.
Au premier trimestre 2007, le déficit commercial de la Roumanie a dépassé 4 milliards EUR, relève le journal Economistul. De même, le journal apprend que, selon les estimations préliminaires de l’Institut national des statistiques, les exportations FOB ont totalisé 2,717 milliards EUR, et les importations CIF, 4,160 milliards EUR. Par rapport au même mois de l’année précédente, les exportations ont augmenté de 16,2 % (en Euros), et les importations se sont majorées de 26,5 % (en euros).
[Roumanie.com]