L’agence Fitch prévoit que la Roumanie aura l’an prochain une croissance économique de 1%, estimation en baisse de 2% face à celle de novembre dernier, et un déficit du budget de 5% du PIB, informe le journal Cotidianul.
"Les estimations pour 2009 sont : une croissance de 1%, une inflation en moyenne de 4%, un déficit du budget de 5% et un déficit du compte courant de 11%. Pourtant, les incertitudes relatives à ces prévisions sont bien plus grandes qu’habituellement en raison du contexte actuel", a déclaré Andrew Colquhoun, directeur pour les États émergents à l’agence de notation Fitch.
Le potentiel de la Roumanie reste "très puissant" en 2009, dans le contexte où existe une base de production "relativement grande et avec des dépenses de production encore basses" pour l’Union européenne, estime le représentant de l’agence d’évaluation financière.
"Les courtiers prévoient de nouveaux niveaux minimums pour la bourse dans la première partie de l’année", écrit le journal Ziarul Financiar ajoutant que les intermédiaires du marché des capitaux sont réservés quant à un changement significatif dans l’évolution de la bourse cette année, la majorité considérant que le marché pourrait revenir à la normale dans la deuxième partie de 2009. Au début de l’année dernière, la plupart des courtiers affirmaient que la Bourse devait se reprendre dans la deuxième partie de 2008 ou vers la fin de 2008, mais elle a accentué son déclin pendant cette période.
[source : Agerpres]