Adrian Nastase, ancien président du Parti social démocrate (PSD, le principal parti d’opposition), ancien Premier ministre, ancien président de la Chambre des Députés, son épouse, Dana Nastase, ainsi que deux autres personnes ont été traduits en justice.
’’L’ancien Premier ministre se confrontera le mois prochain aux juges’’, écrit le journal Cotidianul, tout en rappelant que lundi, 13 novembre, ’’le dossier Zambaccian’’ a été envoyé par la DNA à la Haute Cour de Cassation et de Justice.
Le quotidien Jurnalul National, à l’instar des autres journaux, relève qu’Adrian Nastase est accusé d’avoir accepté des pots-de-vins et des bénéfices indus, des infractions à la suite desquelles l’ancien Premier ministre aurait obtenu, au total, 48 116 210.938 anciens lei (1,37 million d’euros).
Les quotidiens bucarestois citent Adrian Nastase, selon lequel le fait d’être traîné devant le tribunal constitue ’’une action politique qui a commencé après les élections’’ et qui repose sur ’’un dossier monté’’.
La décision de traduire en justice l’ancien Premier ministre pour des actes de corruption montre, finalement, que personne n’est au-dessus de la loi, estime l’auteur de l’éditorial publié par Evenimentul zilei.
[Roumanie.com]