Depuis peu, la Roumanie dispose d’un système informatique, disponible en permanence, qui fournit l’heure officielle du pays. Ce dispositif est très important car tous les utilisateurs peuvent accéder à une référence nationale concernant les informations de date et de l’heure, assurant ainsi la cohérence temporelle des transactions et des documents au niveau national et international, en accord avec les normes en vigueur. Dans ce but, le système est synchronisé avec le temps fourni par l’étalon national de la Roumanie, qui se trouve à l’Institut national de météorologie.
Ce projet s’est avéré absolument nécessaire, étant donné l’utilisation exponentielle de l’Internet ces dernières années, qui a induit des modifications essentielles dans la société, et particulièrement l’habitude de réaliser des transactions en ligne (transactions commerciales, échange de documents, validation du point de vue légal de certains documents officiels ou enregistrements électroniques, etc.).
" Grâce à ce projet, la Roumanie se trouve à l’avant-garde, car elle est le premier pays d’Europe centrale et du Sud-Est qui offre des marquages temporels ", a déclaré le Ministre des communications et la technologie de l’information, Zsolt Nagy.
La réalisation de ce système passe par la synchronisation en temps réel d’un serveur de temps (STRATUM 2) avec l’information de temps fournie par l’étalon national de temps et fréquence de la Roumanie, si bien qu’ultérieurement l’information transmise par ce serveur permettra la synchronisation d’autres serveurs de temps ou d’autres ordinateurs avec une précision comprise entre 1 ms et quelques centaines de millisecondes, en fonction de la connexion au réseau.
[source : Romania Libera]