La Roumanie figure parmi les anciens pays communistes ayant enregistré les progrès les plus spectaculaires cette année, annonce un rapport de la Banque Européenne de Développement (BERD). L’étude montre que, bien que les nouveaux Etats intégrés dans l’UE soient plus avancés dans la mise en Å“uvre des réformes, la Roumanie, la Bulgarie et la Croatie réussissent à récupérer le décalage.
La BERD, dont l’activité est concentrée sur l’Europe de l’Est et l’espace ex-soviétique, mentionne que les 13 pays de la région ont enregistré en 2004 des améliorations dans les systèmes de télécommunications, énergie, transports et l’alimentation en eau potable.
L’étude indique que ces pays n’ont toutefois pas réussi à investir suffisamment dans l’infrastructure, bien qu’ils aient hérité de la période communiste des réseaux d’infrastructures plus développées que d’autres pays. Le classement BERD place la Hongrie en premiere position concernant la réglementation des activités économiques, mais montre que ce pays voisin de la Roumanie a été dépassé par d’autres Etats du centre de l’Europe dans le domaine des réformes fiscales. Le document considère que les investisseurs locaux vont avoir un rôle de plus en plus important dans le développement du secteur privé des états d’Europe centrale et orientale.
[Roumanie.com]