’Le ministre de l’Économie souhaite avoir une Bourse régionale d’énergie à Bucarest’, écrit Ziua, précisant que Varujan Vosganian a proposé à la fin de la semaine passée au commissaire européen pour l’Énergie, Andris Piebalgs, la création d’une Bourse régionale d’énergie en Roumanie. ’L’opérateur du marché d’énergie - OPCOM - a la meilleure liquidité de la zone et, par le biais de celui-ci, nous pourrions soutenir une Bourse régionale d’énergie à Bucarest’, a relevé le ministre Vosganian.
Il a ajouté que la Roumanie devrait allouer 10 pc du PIB (environ 10 milliards d’euros) pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, selon les normes communautaires. Le ministre roumain a déclaré que la stratégie énergétique à laquelle travaillaient les spécialistes du domaine, ainsi que des représentants des partis parlementaires, patronats et syndicats, sera finalisée en mai prochain, devant être approuvée par le gouvernement. Après l’approbation démarrera le processus de privatisation, la priorité revenant aux centrales thermiques, a affirmé M. Vosganian.
Le quotidien Gândul écrit, dans l’article intitulé ’Les investissements des étrangers à la Bourse - trois fois plus grands’, que les sommes placées par les investisseurs étrangers à la Bourse des Valeurs de Bucarest (BVB) ont enregistré un solde positif de 149,1 millions de lei (environ 44 millions d’euros), selon les données rendues publiques par la Commission nationale des Valeurs mobilières (CNVM). La différence est le résultat d’entrées de presque 447 millions de lei, alors que les sorties ont totalisé 297,8 millions de lei. Par rapport à janvier 2006, lorsque les investissements nets se sont chiffrés à 47 millions de lei, le solde est presque trois fois plus grand. Les trois premières positions dans le top des acheteurs d’actions sont occupées par des investisseurs des USA, Autriche et Chypre, qui détiennent ensemble presque 50 pc du total.
Le journal Romania libera informe dans l’article ’Le plus grand nombre d’investisseurs étrangers viennent d’Europe occidentale’, que bien des investisseurs étrangers encouragés par les opportunités du marché immobilier sont venus les derniers ans en Roumanie et à Bucarest.
[Roumanie.com]