Jia Qinglin, président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, a remercié le peuple roumain de la compassion et du soutien accordés après le tremblement de terre du 12 mai, dans la province de Sichuan, qui avait fait des dizaines de milliers de victimes.
’Je voudrais transmettre encore une fois de sincères remerciements à la direction de la Roumanie, au gouvernement et à tous les Roumains pour la compassion, la solidarité et le soutien accordé à notre peuple après le grand tremblement de terre. Je voudrais remercier pour le soutien matériel, humanitaire de 860 000 dollars que vous nous avez accordé’.
Cette aide rappelle le fait que, voici 12 ans, lorsqu’une autre zone de la Chine a été frappée par un tremblement de terre, le gouvernement que vous dirigiez à l’époque (Nicolae Vacaroiu, Premier ministre 1992-1996 - ndlr) a dépassé toutes les propres difficultés et a accordé un appui financier et matériel de 500 000 dollars, somme qui était alors la plus substantielle reçue comme aide par la partie chinoise’, a déclaré Jia Qinglin lors de l’entretien officiel avec le président du Sénat roumain.
Jia Qinglin a relevé que des solutions étaient cherchées pour loger les sinistrés et qu’un ample processus de reconstruction de la région frappée par le séisme était en cours.
’Je suis sûr que, par la solidarité et les efforts concertés du peuple chinois, mais aussi avec l’appui de la communauté internationale, nous réussirons à surmonter ces difficultés et à réaliser la reconstruction de notre beau pays’, a conclu Jia Qinglin. [source : Rompres]
[Roumanie.com]