Bucarest, 12 jan/Rompres/ - Les spécialistes de l’ONU estiment que la Roumanie a influencé d’une façon importante la croissance économique de l’Europe du sud-est par l’accélération de plus de 2% de l’augmentation du PIB, selon un rapport de l’ONU publié jeudi, ’Situation et perspectives de l’économie mondiale en 2007’.
L’intégration de la Roumanie et de la Bulgarie à l’UE a donné une impulsion aux consommateurs privés et aux investisseurs. Les perspectives à court terme pour l’Europe du sud-est sont en général positives. Le PIB continuera à croître en raison de la demande de consommation en 2007 et les rythmes de croissance seront similaires à ceux de 2006 dans la majorité des pays.
La situation reste instable en ce qui concerne le chômage dans la région, malgré le fait que le rapport indique une baisse importante de celui-ci en Roumanie, Bulgarie et Croatie.
Le rapport indique qu’un ralentissement de l’économie est attendu en 2007, après trois années consécutives de croissance d’un niveau historique exceptionnellement élevé. Le rapport relève le fait que la croissance économique de l’Europe occidentale s’est beaucoup accélérée, la croissance du PIB dans la zone Euro dépassant les prévisions initiales, le niveau estimé étant de 2,5% - le plus rapide depuis 2000.
[Roumanie.com]