Bucarest, 26 jan /Rompres/ - Le chef de la diplomatie roumaine, Mihai-Razvan Ungureanu, confirmera le soutien politique et militaire de la Roumanie à la stabilisation et à la reconstruction de l’Afghanistan, à l’occasion de sa participation à la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’OTAN, qui se tiendra à Bruxelles.
Sur l’agenda des discussions se trouvent, principalement, deux sujets d’intérêt international maximum, à savoir l’Afghanistan et le Kosovo, informe un communiqué du Ministère des Affaires étrangères /MAE/.
La réunion revêt une signification particulière, étant donné qu’elle représente le premier événement politique majeur de l’OTAN, après le Sommet de Riga. Dans le contexte de cette réunion ministérielle, se tiendra, également, la première réunion ’’26+n’’, des principaux contributeurs internationaux à la Force ISAF d’Assistance à la Sécurité en Afghanistan. Mihai-Razvan Ungureanu y présentera aussi la vision de principe de la Roumanie sur le Kosovo, de sorte que toute solution relative au statut de la province doit prendre en compte les implications des problèmes de la zone et offrir une perspective euro-atlantique à tous les Etats de la région. A l’étape post-statut, un rôle important, aussi bien politique qu’opérationnel appartiendra aux organisations internationales, notamment l’OTAN et l’Union européenne.
’’La Roumanie estime que l’UE et l’OTAN, ensemble, peuvent faire davantage dans les Balkans, la région de la Mer Noire, le Moyen-Orient, l’Afghanistan, ou dans d’autres points chauds du monde. Nous avons à notre portée une large gamme d’options, susceptibles de contribuer à intensifier la coopération pragmatique entre les deux organisations, en partant des exemples concrets au Kosovo et en Afghanistan’’, relève le communiqué du MAE.
[Roumanie.com]